Au fil du temps, La Criée a parfois choisi d'organiser sa programmation sous la forme de cycles. Couvrant une ou plusieurs saisons, ces cycles permettent d'aborder un sujet sous différents prismes au travers d'expositions certes, mais également de résidences, d’événements et d'éditions.

Lili, la rozell et le marimba, vernaculaire et création contemporaine

2019-2022

À partir de septembre 2019 et pour trois saisons, La Criée centre d’art contemporain développe un cycle d’expositions, d’événements, de recherches et de rencontres autour du vernaculaire et de ses rapports à la création artistique contemporaine.

L’adjectif vernaculaire ((du latin vernaculus, « du pays, indigène, national »)) est généralement utilisé pour qualifier ce qui provient d’un pays ou d’une région donnés, avec des caractéristiques propres et localisées, endémiques pourrait-on dire : ainsi on parle de langues ou de noms vernaculaires, d’architectures vernaculaires, etc. Le vernaculaire s’ancre donc toujours quelque part. Il a à voir avec le génie du lieu.

Le vernaculaire ne se cantonne pas pour autant à une tradition figée : les productions vernaculaires, si elles se nourrissent des caractéristiques a priori immuables du lieu où elles prennent vie ((la géographie, le climat, mais aussi certains “us et coutumes”)), sont également façonnées par les changements qui y interviennent ((nouveaux usages, passages et migrations, influences de la globalisation, etc.)). En ce sens, elles sont d’ailleurs puissamment assimilatrices. Génie du lieu donc, mais d’un lieu ouvert.

Le titre du cycle reflète cet ancrage ouvert, – créole et archipélagique pour reprendre les termes du philosophe et poète Édouard Glissant. La rozell est un ustensile de cuisine breton, le marimba un instrument africain à l’origine mais dont l’usage est également très répandu en Amérique latine, Lili est un petit nom à multiples consonances.

Le cycle Lili, la rozell et le marimba est donc l’occasion de poser une série de questions quant aux points de rencontres entre vernaculaire et création contemporaine, et notamment :

-- Sous quelles formes la richesse des apports et influences entre arts dits contemporains et arts dits traditionnels ((de faire, artisanaux, folkloriques, populaires, bruts, naïfs, etc.)), entre modernité et tradition, entre local et global, se décline-t-elle dans la création contemporaine ?

-- De quelles ((nouvelles ?)) manières les artistes travaillent-ils à partir de contextes dit locaux ?

-- Comment les artistes participent-ils à repenser les liens entre savoir du peuple et savoir savant, entre local et global, entre l’autochtone et l’étranger ?

Ce cycle s’inscrit par ailleurs dans la continuité de l’intérêt que le centre d’art porte au récit :

-- Comment les récits personnels sont-ils les véhicules de l’Histoire ?

-- Est-on légitime à parler d’une histoire qui n’est pas la sienne ? D’où parle-t-on ? Comment parle-t-on ?

Art au centre - Les expositions à La Criée

-- LE PLUS TÔT C’EST DEUX JOURS MIEUX, Seulgi Lee, du 21 septembre au 17 novembre 2019
-- L’Œuf pondu deux fois, Éléonore Saintagnan, du 14 décembre 2019 au 23 février 2020
-- De paroles en paraboles, on se sert,
Amadou Sanogo, du 26 mai au 30 août 2020**
-- Mime, Mathis Collins & Paul Collins, du 26 septembre au 30 décembre 2020
-- Pour ne pas dormir, Jockum Nordström, du 19 mai au 29 août 2021
-- Molusma, Elvia Teotski, du 25 septembre au 19 décembre 2021
-- Dark-en-ciel, Bertille Bak, du 22 janvier au 24 avril 2022
-- Le Cantique des oiseaux, Katia Kameli, du 21 mai au 28 août 2022

** L'exposition devait originellement se dérouler du 21 mars au 31 mai 2020

Territoires en création - Actions de transmission et de création dans et hors les murs

-- Rennes Babylone, Thomas Gaugain, résidence de mai à juillet 2022, centre pénitentiaire pour femmes de Rennes
-- Les gestes vernaculaires : le travail à la godille, Julien Laforge, résidence de septembre 2021 à juin 2022, Dol-de-Bretagne
-- Tout un monde vu d’ici, Correspondances, Amadou Sanogo, résidence en 2019-2020, école élémentaire Tregain, Rennes
-- Amarrer à l’ombre, Territoires EXTRA, Gabrielle Manglou, résidence en 2019-2020, musée national de la Marine, citadelle de Port-Louis, Morbihan
-- Amarrer à l’ombre, Territoires EXTRA, Gabrielle Manglou, exposition du 15 juillet au 1er novembre 2020, musée national de la Marine, citadelle de Port-Louis, Morbihan
-- Là où je suis, là d’où je viens, là où je vais, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, résidence et jumelage en janvier, mars, avril 2020 et 2021, musée de Bretagne, musée des beaux-arts, Ecomusée de la Bintinais, collège La Binquenais, Rennes
-- LiZellBa, Jeu, Léa Bénétou, Yann Baïzid et Fanny Martel, 2019-2022

Prospectives - Publications et recherches

-- Recherche-action, Max Robenson Vilaire Dortilus, février-mars 2022
-- Tourner le vernaculaire, Compagnonnage, EESAB - site de Rennes, 2020-2021

Artistes et commissaires associé·es

Lotte Arndt, Jean-Roch Bouiller, Baptiste Brun, John Cornu, Katia Kameli, Émilie Renard

Alors que j’écoutais moi aussi […] - Félicia Atkinson, Julien Bismuth et Yann Sérandour

de janvier 2017 à février 2018

Alors que j’écoutais moi aussi Félicia Atkinson, Julien Bismuth et Yann Sérandour raconter des histoires d’œuvres et d’expositions, j’ai eu envie de les inviter à venir les partager à La Criée.

Yann habite à Rennes depuis longtemps, Félicia s’y est installée il y a un an.
Julien est new-yorkais. Tous les trois voyagent beaucoup.
Julien et Yann sont nés dans les années 1970, Félicia un peu plus tard

Nous avons d’abord échangé autour du récit, de l’oralité, de la rumeur, des points de vue multiples, des expositions que l’on n’a pas vues mais que l’on nous a racontées. L’une de nous a parlé de Paul Ricœur et de sa définition ouverte du récit, qui ne le fixe pas dans une forme mais dans un rapport au temps.

Félicia, Julien et Yann aiment qu’on leur raconte des histoires et aiment en raconter.

C’est un autre qui a trouvé le titre du cycle. Il est tiré d’une phrase du poète et performeur américain David Antin, d’un de ses talk poems où se mêlent improvisation et récit, anecdote et philosophie, poésie et action.

Félicia, Julien et Yann sont des inventeurs, des activateurs, des remixeurs d’histoires.

Nous avons alors choisi de construire un récit subjectif et polyphonique, un récit qui abordera les questions du rapport au livre, à l’énoncé et à l’énonciation. Nous voulons écrire une histoire partagée, qui sera inventée par certains puis racontée par d’autres, écoutée par d’autres puis transformée par certains. Nous voulons élaborer des récits d’expositions réelles ou imaginaires, selon des temporalités et des spatialités délibérément plurielles et expérimentales, de l’édition au concert, du conte à l’essai.

Félicia, Julien et Yann aiment inviter d’autres artistes à travailler avec eux.

Et puis on a décidé tout simplement que chacun aurait une exposition personnelle et qu’il y aurait aussi deux expositions collectives, qui ouvriront et clôtureront le cycle.
La liste des artistes de ces expositions est encore tenue secrète, mais nous avons pensé à David et Eleanor Antin, Mark Geffriaud, Mariana Castillo Deball, Simon Starling, Zin Taylor…

Félicia, Julien et Yann vont installer un bureau à La Criée, leur laboratoire dans les expositions.

En plus des expositions, nous inviterons d’autres raconteurs pour des concerts, des lectures, des rencontres et des projets hors-les-murs. Nous avons déjà demandé à Élise Ladoué, Stéphane Ginsburgh, Camille Bondon et Clémence Estève.

Nous fêterons un anniversaire : celui des 40 ans du centre Pompidou, en menant des expérimentations à la bibliothèque Kandinsky. À la fin, il y aura une édition qui racontera cette histoire et la prolongera.

Art au centre - Les expositions à La Criée

-- Alors que j’écoutais moi aussi David, Eleanor, Mariana, Delia, Genk, Jean, Mark, Pierre, Shima, Simon, Zin et Virginie, David Antin, Eleanor Antin, Mariana Castillo Deball, Delia Derbyshire, Jean Dupuy, Mark Geffriaud, gerlach en koop, David Horvitz, Pierre Paulin, Shimabuku, Simon Starling, Zin Taylor et Virginie Yassef, du 13 janvier au 5 mars 2017
-- Spoken Word (une chanson parlée)
, Félicia Atkinson, du 1er avril au 28 mai 2017
-- Sibyl Sybil, Julien Bismuth, du 24 juin au 20 août 2017
-- Pièces pour clavecin, Yann Sérandour, du 16 septembre au 19 novembre 2017
-- Alors que j’écoutais moi aussi David, Eleanor, Mariana, Jean, Mark, Genk, David, Daphne, Pierre, Shima, Simon, Zin, Christian et Virginie, David Antin, Eleanor Antin, Mariana Castillo Deball, Jean Dupuy, Mark Geffriaud, gerlach en koop, David Horvitz, Daphne Oram, Pierre Paulin, Shimabuku, Simon Starling, Zin Taylor, Christian Xatrec et Virginie Yassef, du 16 décembre 2017 au 18 février 2018

Territoires en création - Actions de transmission et de création dans et hors les murs

-- Le Monde à l’envers, Estelle Chaigne, Correspondance, résidence de septembre 2016 à mars 2017, Pléchatel, France - Siem Reap, Cambodge
-- Remise en jeu, Clémence Estève, résidence de septembre 2016 à avril 2017 avec l’Inrap et l’école Torigné, à partir du chantier de fouilles archéologiques de l'Hôtel Dieu, Rennes
-- Département du Plaisir, Fonds de la Pensée, Camille Bondon, résidence d'octobre 2016 à juin 2017, centre hospitalier Guillaume Régnier, pôle G04, Rennes

Des rives continentales - Production et diffusion de projets à rayonnement européen et international

-- Alors que j’écoutais moi aussi NY&LA, Félicia Atkinson, Eleanor Antin, Charles Bernstein, Julien Bismuth, Morgan Bassichis, Constance DeJong, Wayne Koestenbaum, Sara Magenheimer, Jennie Liu, David Horvitz, Lucky Dragons, LeRoy Stevens, Julien Bismuth, Krysten Cunningham, Yann Sérandour, Ellen Zweig, Lucy Ives, Svetlana Kitto, Bartolomé Sanson, Sophie Kaplan, résidence et soirées de performances du 19 au 31 mars 2018, Getty Research Institute et Human Ressources, Los Angeles ; Artists Space et Emily Harvey Foundation, New York
-- Sky Poems, David Antin, performance et symposium les 27 & 29 septembre 2018, Hammer Museum, Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles & Museum of contemporary art, San Diego, une proposition de Julien Bismuth

Prospectives - Publications et recherches

-- Alors que j’écoutais moi aussi la bibliothèque Kandinsky, Jean-Baptiste André, Félicia Atkinson, Julien Bismuth & Virginie Yassef, François Bonnet, Sophie Kaplan & Sophie Lapalu et Yann Sérandour, recherche-action, 2017, dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou
-- David Antin, Félicia Atkinson, Charles Bernstein, Julien Bismuth, François J. Bonnet, David Horvitz, Sophie Kaplan, Hanne Lippard, Yann Sérandour, Christine Sun Kim, Christian Xatrec, En parlant, en écoutant, 2019, Catalogue co-édition Shelter Press, La Criée centre d’art contemporain en partenariat avec le CNAP, Centre National des Arts Plastiques et Pratiques et Théories de l’Art contemporain ((EA 7472)) de l’université Rennes 2, 190 pages, 240 x 320 mm, 600 exemplaires, français, ISBN978-2-36582-029-5

Artistes et commissaires associé·es

Julien Bismuth, Félicia Atkinson, Yann Sérandour