Games

A cooperative game, LiZellBa invites you to create a fictitious exhibition based on the works produced by La Criée for the artistic cycle Lili, la rozell et le marimba ((vernacular and contemporary creation)). Created by Léa Bénétou, Yann Baïzid and Fanny Marte, 2019-2022

LiZellBa

2019-2022
La Criée centre d’art contemporain collabore avec un trio d’artistes rennais, Léa Bénétou, Yann Baïzid et Fanny Martel, pour la création de LiZellBa, jeu de plateau éducatif et ludique, également décliné en version numérique.
Avec LiZellBa, découvrez les artistes exposé·e·s au centre d’art, enrichissez vos connaissances et devenez apprenti commissaire d’exposition !

Jeu coopératif, LiZellBa invite le public à créer une exposition fictive. Il permet de découvrir et s’approprier de façon ludique les contenus et les interrogations qui traversent le cycle artistique Lili, la rozell et le marimba (vernaculaire et création contemporaine).


LiZellBa est à expérimenter dans l’espace d’exposition à La Criée, dans les classes et les lieux partenaires ou chez soi en version numérique.

Au cours d’une partie, les joueurs seront amenés à
-- découvrir des œuvres et les expositions
-- explorer les sources d’inspiration des artistes et les liens qu’ils et elles entretiennent avec les savoir-faire vernaculaires
-- poser un regard différent sur l’exposition en cours
-- manipuler à plusieurs des œuvres-miniatures aux textures, matériaux et couleurs divers, inspirées des œuvres présentées à La Criée et de leurs techniques de fabrication.

    En version physique, le jeu se joue au sol et consiste à lancer un dé-visage à l’aide d’un pot-chapeau sur un plateau en tissu coloré, puis à répondre à des questions autour des expositions avec les cartes textes / icônes ou actions. Une bonne réponse donne la possibilité de piocher une œuvre-miniature et de la positionner dans un espace d’exposition. L’opération se répète jusqu’à ce que les joueurs et joueuses soient satisfait·es de leur exposition.
    En version numérique, les joueurs découvrent un espace d’exposition vierge et disposent au fur et à mesure les œuvres produites par La Criée, obtenues en répondant à des questions sur les expositions.

    Pour jouer à LiZellBa en ligne c'est par ici : https://lizellba.la-criee.org/#/

    Le Graal en Doom-like

    2018-2019
    Le Graal en Doom-like
    est le second volet du jeu vidéo Yvain!, imaginé par l’artiste plasticien Éric Giraudet de Boudemange et le créateur de jeux vidéo Tomavatars, produit par La Criée centre d’art contemporain. Il a été réalisé dans le cadre d’une résidence d’artiste au collège de la Binquenais avec deux classes de 5e et de 3e en décembre 2018 et février 2019.

    Le titre fait référence à Doom, l’un des premiers jeux vidéo à la première personne avec un graphisme en 3D immersif, offrant au joueur de créer ses propres contenus. Dans cet esprit, l’artiste et le développeur ont proposé à deux classes de 5e et de 3e de contribuer à toutes les étapes de fabrication d’un jeu vidéo, en imaginant une suite au roman inachevé Perceval ou le Conte du Graal, écrit au XIIème siècle par Chrétien de Troyes.

    Téléchargement gratuit, sur PC et Mac, depuis : la-criee.itch.io

    Dans cette adaptation contemporaine, le joueur guide Perceval dans sa quête du Graal. Le jeu débute dans un hub, qui s’apparente à une salle de classe ou à un CDI, qui ouvre sur cinq portes donnant accès aux cinq chapitres du jeu : Perceval et sa Grande Conquête, La Quête du Graal, Le Labyrinthe Enchanté, L’Énigme du Graal et La défaite de Perceval.

    Les élèves ont dessiné les cartes des niveaux / chapitres, inventé les énigmes, choisi les personnages et les éléments de décors. Sous l’impulsion d’Éric Giraudet, les collégiens ont puisé dans l’imagerie de la pop culture et parmi les enluminures médiévales numérisées sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

    Le joueur peut découvrir ainsi des châteaux, des labyrinthes, des forêts magiques, croiser une sorcière d’Harry Potter ou Merlin l’Enchanteur, tout en se laissant guider par la voix off digitalisée. Celle-ci raconte les récits de collégiens au cœur de fêtes foraines, en compagnie de leurs amis et personnalités favorites, ce qui créé l’effet d’un joyeux « cadavre exquis » !

    Le Graal en Doom-like est à la croisée de plusieurs disciplines, et mêle joyeusement cultures savantes et populaires, mondes réels et virtuels, univers médiéval et contemporain, contes légendaires et récits personnels.

    Yvain !

    2018-2019
    Dans le prolongement de la résidence d’Éric Giraudet de Boudemange à l’ESPE de Rennes, La Criée a invité l’artiste à développer ses recherches sous la forme d’une création numérique. Yvain ! est un jeu vidéo – une œuvre à jouer –  développé par Éric Giraudet de Boudemange en collaboration avec le créateur de jeux vidéos Tomavatars, produite par La Criée centre d’art contemporain.
    Ce jeu d’aventure expérimental à la première personne s’inspire d’un passage du roman Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes, écrit au XIIe siècle. Le cœur brisé, le chevalier Yvain fuit la civilisation. Il s’enfonce dans la forêt, quittant ses habits, perdant la parole et la raison.
    Dans cette interprétation contemporaine, nous guidons le personnage principal, au rythme de sa complainte, à travers un univers médiéval absurde et décalé, au croisement de l’amour courtois et de Game of Thrones.
    Le jeu est composé de plateformes flottantes.
    On se déplace d’îlot en îlot en sautant, en chutant, propulsé par des jets de catapultes, ou en traversant des portails de téléportation. On y croise des personnages dont la rencontre altère le cours de notre aventure.

    Téléchargement gratuit sur Mac et PC : la-criee.itch.io

    Yvain! fait partie d’une série d’œuvres autour de la figure de l’homme sauvage et ses représentations contemporaines, des expériences langagières et de la pop culture. Les projets précédents d’Éric Giraudet ont été présentés à la Fondation Ricard, à Rinomina, Paris et à Billytown, La Haye.

    Remise en jeu

    2017
    Dans le cadre d’un partenariat inédit avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), La Criée invite l’artiste Clémence Estève à développer un projet de création autour du chantier de fouilles de l’Hôtel Dieu, ilôt de la Cochardière à Rennes, en lien avec l’école élémentaire Torigné.

    Pour sa résidence sur le chantier et à l’école Torigné, la jeune artiste rennaise Clémence Estève a imaginé le projet « Remise en jeu ». Celui-ci s’inspire de récits archéologiques qui ont mis en lumière les écarts d’interprétation possibles entre les utilisations et fonctions réelles des objets découverts et les hypothèses soulevées par les archéologues. L’artiste propose de questionner cette notion d’erreur avec les élèves, en les invitant à créer des « éléments parasites » pouvant donner lieu à diverses lectures ou interprétations du chantier de fouilles de l’hôtel Dieu.

    En associant art et archéologie, ce projet cherche à lier compréhension du monde et des hommes, et développement de la créativité pour chaque enfant. Il offre l’opportunité de croiser les disciplines de recherche, de révéler la singularité et peut être la porosité des langages scientifiques et artistiques.

    Jouez le jeu de l’artiste en mêlant de vrais vestiges de l’Antiquité tardive issus du chantier de fouilles archéologiques de l’Hôtel-Dieu à Rennes découverts par les archéologues de l’Inrap à des objets du quotidien. Ce jeu vidéo fait suite à une exposition et à une édition papier.

     

    Crédits
    Production : La Criée centre d’art contemporain
    Sur une idée originale de Vincent Raoul
    Artiste associée : Clémence Estève
    Conception graphique : Romain Renault
    Programmation : Julien Delampe

    La Criée est un équipement culturel de la Ville de Rennes qui reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication/ Drac Bretagne, du Conseil régional Bretagne et du département d’Ille-et-Vilaine.

    Humano Plancton

    2016
    En écho à la saison « Fendre les Flots », La Criée invite l’artiste Antoine Martinet (dit Mioshe) à développer un projet inédit en lien avec sa pratique du dessin et de l’illustration, entre Rennes et Saint-Malo. Inspiré par des recherches sur le milieu marin et sa sauvegarde, Antoine Martinet a imaginé le projet « Humano Plancton ». Le projet consiste à explorer l’infiniment petit et la biodiversité marine comme matière graphique afin de la décliner sur papier, sur les murs dans l’espace public et sur la « toile », en version numérique.

    Conçue par l’artiste Mioshe et le développeur game/ sound designer Thomas Rougeron, dit Tomavatars, l’application Humano Plancton vous entraîne dans les profondeurs de l’océan à la rencontre d’un monde de planctons tout aussi vivants qu’imaginaires.
    Crustariste, Diatomé, Cnida, Traipointu, Oursinus, Zosaen sont quelques-uns des 126 planctons dessinés par les élèves des établissements scolaires de Rennes et Saint-Malo. Les familles de plancton sont mises en mouvement et en son au sein d’une application pour tablettes et smartphones, scénarisée à partir des propositions des élèves.

    Établissements scolaires associés : École maternelle Daniel Gélin, Saint-Malo, École élémentaire Rocabey, Saint-Malo,École élémentaire Liberté, Rennes, Lycée Bréquigny, Rennes.