Préparer sa visite

Pour préparer la venue des classes, La Criée programme une présentation de saison en début d'année scolaire et les premiers mercredis de chaque nouvelle exposition, à 14h00.
Ces rendez-vous sont accessibles sur inscription ((une garde d'enfants est possible)).
Ils sont communiqués via les lettres d'informations de la DSDEN35, de la DRAEAC, de la DDEC35 ou par mail sur demande.

Des ressources pédagogiques sont accessibles depuis notre site internet, comprenant des biographies d'artistes, abécédaires, bibliographies, pistes d'ateliers pour prolonger la visite en classe, etc.

Pour vous aider à construire un parcours, deux professeures conseillères-relais pour le 2nd degré sont détachées par l'Académie de Rennes auprès de La Criée et du Musée des beaux-arts :


Olivia Blondel, professeure d'arts plastiques : Olivia.Rosa-Blondel@ac-rennes.fr

Rachel Guitton, professeure documentaliste : Rachel.Guitton@ac-rennes.fr

Les visites

Pêle-mêle

Pour les classes maternelles et élémentaires

Accompagnée d'une médiatrice culturelle, la visite se déroule avec un outil « pêle-mêle » conçu à partir de l'exposition, qui favorise la déambulation dans l’espace, l’observation des œuvres et l'expression des élèves. 

Les visites Pêle-mêle sont programmées du mardi au vendredi entre 9h30 et 12h00

durée : 45 min à 1h30 selon les cycles

Mille-feuille

Pour les collèges et lycées

Une médiatrice culturelle présente les œuvres et la démarche des artistes, en choisissant au préalable avec les professeurs une entrée thématique privilégiée, en lien avec l'histoire des arts ou d'autres domaines d'apprentissage.

Les visites Mille-feuilles sont programmées du mardi au vendredi de 9h30 à 18h00

durée : 1h00

En autonomie

CM2, collèges et lycées

La visite est menée par l'enseignant·e à partir des ressources pédagogiques disponibles sur le site internet de La Criée.
Les visites en autonomie sont possibles uniquement sur demande et réservation : du mardi au vendredi entre 13h00 et 18h00.

durée : 1h00

Offre Pass Culture

de la 6e à la Terminale

Pour chaque exposition, La Criée publie des offres accessibles sur Adage :
-- Des visites Mille-feuilles
-- Des parcours d'éducation artistique et culturelle comprenant une présentation de La Criée et des métiers de l'exposition en classe, une visite d'exposition et un atelier avec un ou artiste invité·e.

Les parcours sont des offres sur-mesure à co-construire avec les enseignants et professeurs, donnant lieu à un tarif défini selon le nombre d'heures d'intervention de l'artiste : 120 € pour 2h00 d'intervention et 180 € pour 3h00.

Les parcours

Correspondances

Pour les classes du 1er et 2nd degrés

Correspondances est un partenariat privilégié avec La Criée sur une saison artistique qui propose aux élèves de découvrir et de s'initier à l'art contemporain. Chaque parcours est co-construit avec les enseignants et comprend plusieurs temps de rencontres à La Criée et en classe :

-- une présentation du centre d'art, son histoire, ses métiers, des coulisses du montage d'expositions et de la production d'œuvres
-- la découverte du jeu d'artistes LiZellBa
-- deux visites d'expositions avec médiation
-- un atelier d'expérimentation plastique mené par une médiatrice
-- un travail mené en classe par l'enseignant à partir des pistes explorées en visites ((cela peut être un travail d'écriture, en arts plastiques, de création audio ou vidéo))
-- un accès à l'espace numérique « Les Correspondants » sur le site internet de La Criée pour échanger et valoriser les productions des élèves.

inscriptions avant le 30 septembre, nombre de place limité
durée : 10h réparties sur une année scolaire

De La Criée au musée des beaux-arts de Rennes

En lien avec les professeurs-conseillères-relais de La Criée et du musée, des parcours thématiques « art contemporain et patrimoine » peuvent être proposés. Ceux-ci sont définis à partir de la programmation artistique du centre d'art, en lien avec les œuvres de la collection permanente du musée.

Les projets d'éducation artistique et culturelle

À partir de sa programmation artistique, La Criée co-construit des projets avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires rennais et du département d'Ille-et-Vilaine autour des trois piliers de l'éducation artistique et culturelle : la connaissance des œuvres et l'apprentissage de l'histoire des arts ; la rencontre avec les œuvres et les artistes ; la pratique artistique afin de permettre aux élèves de prendre part à des expériences sensibles, de développer leur expression, leur créativité et leur esprit critique.

Les projets EAC s'adressent en priorité aux écoles rennaises et aux collèges en réseau éducation prioritaire, aux lycées techniques, professionnels et agricoles, aux établissements régionaux d'enseignement adapté ((EREA)) et aux maisons familiales rurales.

Ils sont définis un an à l'avance, en partenariat et selon les projets avec le soutien du Ministère de la Culture – Drac Bretagne, l'Académie de Rennes ((DSDEN35 et DRAEAC)), la région Bretagne – KARTA, le département d'Ille-et-Vilaine et la Ville de Rennes.

Chaque projet donne lieu à la signature d'une convention de partenariat qui précise les engagements du centre d'art et de l'établissement scolaire.

Les jumelages

Les jumelages sont une forme de compagnonnage entre le centre d'art et un établissement scolaire, qui se développent sur une durée correspondant aux cycles thématiques du centre d'art. Ils s'inscrivent dans la continuité des parcours Correspondances, avec des temps de présentation du centre d'art en classe, des visites d'expositions et des temps de pratique artistique avec un.e artiste invité.e.

Durée : 2 à 3 ans avec une pratique artistique de 20h minimum par classe

Les résidences d'artistes

Depuis 2008, La Criée accompagne des artistes en résidence, sur des projets associant recherche, création et transmission. Les résidences en milieu scolaire conjuguent les missions du centre d'art : le soutien aux artistes, à la production d'œuvres et l'éducation artistique et culturelle, en permettant aux élèves de prendre part à un processus de création artistique. Les résidences peuvent concerner plusieurs classes associées à des temps de pratiques d'expositions, de découverte culturelle et de pratique artistique. Ces projets offrent un cadre privilégié pour travailler sur des axes éducatifs transversaux avec les enseignants, en lien avec les parents, les familles et les différents acteurs des territoires.

durée : la résidence se déroule sur une année scolaire avec une pratique artistique de 20h à 30h minimum par classe, associés à 30h de recherche et production pour l'artiste en résidence.