Health and disability

Prepare your visit

Nous invitons les professionnel·les du soin, de la santé, les bénévoles des associations de handicap, éducateurs ou enseignants à prendre contact avec le pôle médiation en amont pour définir les modalités de visite les plus adaptées au regard des expositions programmées et des possibles contraintes d'espaces et de circulation.

Des visites adaptées

Pour les groupes déficients mentaux ou psychiques

  • -- Visite avec médiation :

    La médiatrice culturelle propose une visite en communication simplifiée avec des supports visuels pour faciliter la découverte et la compréhension des œuvres. La visite privilégie avant tout les échanges et le partage.

    Les visites avec médiation ont lieu sur demande et réservation

    du mardi au vendredi de 14h00 à 19h00
    durée : 30 min à 1h00 selon les expositions

    -- Visite en autonomie :

    Pour vous accompagner librement dans la découverte des expositions, des livrets « Facile à lire et comprendre » ((FALC)) sont disponibles à l'accueil : un guide de visite de l'exposition et un livret de présentation du centre d'art.

Pour les personnes à mobilité réduite

  • -- Visite avec médiation

    Les médiatrices culturelles vous proposent une visite commentée de l'exposition avec la présentation du centre d'art, de l'artiste et des œuvres exposées, en privilégiant les échanges et une mobilité douce.

    Les visites avec médiation ont lieu sur demande et réservation du mardi au vendredi de 14h00 à 19h00
    durée : 1h00

    -- Visite en autonomie

    En individuel ou en groupe, vous pouvez utiliser librement les sièges cannes qui sont accessibles à l'accueil de La Criée.

Pour les personnes déficientes auditives

  • -- Visite interprétée en LSF ((Langue des Signes Française)), en LPC ((Langage Parlé Complété)) ou amplifiée avec boucles magnétiques :
    La visite est menée par une médiatrice accompagnée d'une interprète LSF, en partenariat avec ANVOL pour les groupes du SIAVS35

    du mardi au vendredi de 9h30 à 16h00
    gratuit, sur demande et réservation ((programmation sur l'année))
    durée : 1h30

    -- Visite en autonomie

    Le centre d'art peut disposer sur demande préalable de boucles magnétiques, pour faciliter l'accès aux visites et aux événements.

Pour les personnes aveugles et malvoyantes

  • -- Visite descriptive et tactile

    La visite est guidée par une médiatrice et propose une lecture descriptive de l'exposition, associée au toucher des œuvres ou des matériaux qui les composent.

    Ces visites sont programmées pour chaque exposition
    un vendredi à 17h30
    durée : 1h30
    gratuit, sur inscription

    -- Visite en autonomie

    Un guide de visite en gros caractères est disponible sur demande auprès des agentes d'accueil.

Pour les groupes enfants polyhandicapés

  • -- Visite sensorielle

    Accompagnée d'une médiatrice culturelle, la visite active les sens des participants avec des objets ou matériaux à toucher, sentir ou goûter, en dialogue avec les œuvres.

    Visites pour les groupes, sur demande et réservation :
    du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h00
    durée : 1h00

Les projets

Depuis 2006, La Criée intervient auprès des personnes en soin dans les centres hospitaliers, médico-sociaux ou pédagogiques, à l'invitation des cadres de santé, des enseignants ou éducateurs, selon différentes modalités. Il peut s'agir de projections de vidéos d'artistes, d'ateliers d'écriture ou de pratique artistique, d'interventions thématiques avec des jeux ou livres d'artistes, proposés à partir des expositions du centre d'art. Le service des publics accompagne également des projets de création dans le cadre de résidence d'artistes en milieu hospitalier, programmés en lien avec les cycles artistiques de La Criée et le projet culturel de la structure d'accueil.

 Les projets sont définis un an à l'avance et donnent lieu à la signature d'une convention avec l'établissement de santé, en partenariat et avec le soutien du Ministère de la Santé – ARS et du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, dans le cadre du dispositif Culture / Santé.

ateliers autour de la résidence département du Plaisir de Camille Bondon, centre hospitalier Guillaume Régnier, Rennes, 2017