Nous avons le plaisir de vous convier au premier arpentage du nouveau cycle artistique de La Criée, Festina Lente. L’arpentage est une méthode de lecture collective. On y partage un ouvrage en autant de parties qu’il y a de participant·es. Après une lecture individuelle, les membres racontent et résument leur lecture. L’équipe de La Criée vous invite à participer à la découverte de A l’est des rêves de Nastassja Martin paru en 2022 aux éditions La Découverte.
Révélée au grand public avec Croire aux fauves, l’anthropologue et écrivaine Nastassja Martin a franchi le détroit de Béring pour entamer une recherche au Kamtchatka. Pendant l’époque soviétique, les Even, peuple nomade d’éleveurs de rennes, ont été sédentarisés dans des fermes collectives.
En 1989, juste avant la chute de l’Union soviétique, une famille even aurait décidé de repartir en forêt, recréer un mode de vie autonome fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette. Était-ce une légende ? Comment un petit collectif violenté, spolié, asservi par les colons avant d’être oublié de la grande histoire, s’est-il saisi de la crise systémique pour regagner son autonomie ?
Dans ce livre, où les rêves performatifs et les histoires mythiques répondent aux politiques d’assimilation comme au dérèglement des écosystèmes, l’autrice fait dialoguer histoire coloniale et cosmologies autochtones en restituant leurs puissances aux voix multiples qui confèrent au monde sa vitalité. ((source : Éditions la Découverte))