Study day

Histoire et actualité des artist-run spaces en contexte breton (History and current status of artist-run spaces in Brittany)

December 8, 2022

Table of contents

La double conjoncture de l’attractivité bretonne grandissante, d’une part, et de la remise en cause d’un passage artistique par Paris, d’autre part, a pour conséquence la création récente de nombreux espaces d’artistes autogérés et collectifs en Bretagne. Cette journée d’études souhaite s’intéresser à ce phénomène, à son histoire et son actualité en territoire breton et au regard des expériences nationales et internationales.

About

Dans quelles histoires – locale, nationale, internationale – ceux-ci s’inscrivent-ils ? À quels besoins et aspirations – artistiques, économiques, professionnels, etc. – répondent-ils ? Quelles sont leurs modalités de fonctionnement ? Quels liens se nouent avec le territoire sur lequel ils s’installent ? Quels effets – artistiques, économiques, symboliques, sociologiques – s’observent alors ? Le terme d’artist-run space est-il adéquat et recouvre-t-il la réalité des espaces gérés par des artistes aujourd’hui ?

Lors de cette journée d’études, les contributions de la matinée poseront le cadre historique et théorique de ces espaces au travers d’exemples en provenance des États-Unis, d’Europe et de France, des années 1960 à aujourd’hui. Les présentations de l’après-midi permettront de découvrir trois aventures bretonnes, auxquelles feront écho un exemple du Grand Paris et un autre aux Pays-Bas. Les différentes interventions seront suivies d’échange entre les invité·es et avec la salle, afin d’ouvrir sur des questions et des partages d’expériences.

PROGRAMME

9h30-12h30
Enjeux historiques et théoriques des espaces autogérés depuis les années 1960

-- Pauline Chevalier, historienne de l’art, maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne – Franche-Comté, conseillère à l’INHA
-- Gallien Déjean, critique d’art, commissaire d’exposition et co-fondateur de Treize
-- Alun Williams, artiste, fondateur de Triangle, Parker’s Box et Minoterie 21

Table ronde modérée par Émeline Jaret, historienne de l’art, enseignante-chercheure à l’université Rennes 2.

14h30-17h
Histoire comparée des espaces autogérés bretons et enjeux actuels

-- Vincent Victor Jouffe, artiste, ancien membre du Site expérimental de pratiques artistiques (Le Bon Accueil), Rennes
-- Mathilde Vaillant, artiste et doctorante, membre du Vivarium, Rennes
-- Joachim Monvoisin, artiste et co-fondateur de SUPRA, Saint-Aubin des Landes
-- Albine Bessire, coordinatrice du Wonder et Charlotte Janis, artiste co-fondatrice du Wonder, divers lieux, Grand Paris
-- Joséphine Kaeppelin, artiste et membre de Grey Light Project, Heerlen, Pays-Bas

Table-ronde modérée par Sophie Kaplan, directrice de La Criée centre d’art contemporain

Territoires EXTRA se développe depuis 2017 à l’initiative des centres d’art Passerelle à Brest et La Criée à Rennes. Il prend la forme de résidences artistiques de recherche et/ou de création autour de trois axes de travail : soutenir l’émergence artistique en Bretagne par la production et la diffusion ; construire un projet artistique en prise avec les acteurs territoriaux bretons ; inscrire l’émergence artistique dans une dynamique internationale.

Pour sa sixième édition, Territoires EXTRA se consacre aux Artist-run spaces, ces lieux créés et gérés par et pour des artistes. Après trois résidences menées avec les structures SUPRA à Saint-Aubin-des-Landes, Bellevue à Douarnenez et Format à Paimpol, les centres d’art La Criée et Passerelle s’associent à l’EESAB et l’université Rennes 2 – PTAC pour l’organisation d’une journée d’études.

production

La Criée centre d’art contemporain, Rennes
Passerelle centre d’art contemporain, Brest
dans le cadres de Territoires EXTRA

partnerships

École européenne supérieure d’art de Bretagne
Université Rennes 2 – Pratiques et théories de l’art contemporain (PTAC)

supports

Territoires EXTRA bénéficie du soutien de la DRAC Bretagne.

Connections with the event