Isabelle Arthuis crée des images qui prennent différentes formes selon les contextes et les lieux où elle intervient : photographies argentiques ou numériques, affiches de très grands formats qu’elle placarde souvent dans l’espace public, installations photo & vidéo, livres d’artistes, diaporamas dans lesquels elle joue de véritables suites visuelles et chromatiques, ou encore des films qu’elle traite de façon quasi pictorialiste.
Le projet Fantaisies propose d’explorer les tableaux du Musée des beaux-arts de Rennes, afin d’identifier des personnages, des décors, des lieux, des objets ou des actions qui constitueront la matière pour réaliser des photographies, à la fois personnelles et collectives avec des groupes d’habitants de Maurepas.
Il s’agit de trouver une écriture avec les images du passé pour construire une histoire contemporaine. Une série de portraits noir et blanc issus des grands tableaux du musée prendront place à l’extérieur dans les panneaux d’affichage. Dans la nouvelle antenne du musée, pour la future exposition, s’articulera un grand récit constitué d’une sélection de photographies, de sculptures et de peintures.
À partir de ces images emblématiques du musée des beaux arts de Rennes, je suggère une lecture singulière des œuvres d’art ou chacun pourra projeter ses histoires et inventer ainsi de nouveaux récits. Mon projet est une invitation à voir de l’Art et à aller à sa rencontre en sortant du métro Maurepas. […]
Fantaisie interroge notre relation à l’art, questionne ses enjeux actuels et les manières de voir, de faire et montrer des œuvres aujourd’hui.
Isabelle Arthuis