En lien avec ses recherches actuelles sur les relations entre l’homme et l’animal, Eléonore Saintagnan propose aux élèves de prendre comme point de départ une histoire qui aurait eu lieu en Chine sous la dictature de Mao dans les années 1950 :
En 1958, Mao Zedong lança en Chine la Grande Campagne du Moineau. En anglais, « The Great Sparrow Campaign« . Cela sonne comme une grande fête, et pourtant… Des ingénieurs soviétiques avaient calculé que les dix millions de moineaux présents sur le territoire chinois dérobaient 25 000 tonnes de grains de riz par an aux paysans. Après la grande campagne hygiéniste qui consistait à se débarrasser des rats, des mouches et des moustiques, Mao décida de s’attaquer aux moineaux voleurs de nourriture et de les éliminer totalement. Pour cela, il lança une campagne de propagande pour inciter la population chinoise à disséminer les oiseaux […] Le massacre prit des airs de kermesse. Des chants anti-moineaux furent inventés […] En 72 heures, 10 millions de moineaux furent tués. Mais cette campagne eut l’effet contraire de celui escompté. En effet, les moineaux ne mangent pas uniquement des graines, mais aussi des insectes, et ces derniers, dépourvus de prédateurs, s’en donnèrent à cœur-joie. Les sauterelles détruisirent la quasi-totalité des récoltes, et la famine qui s’ensuivit fut la cause d’une nouvelle hécatombe, humaine cette fois. »
À partir du récit de ce fait historique, les élèves seront invités à étudier les affiches de propagande, les photographies d’époque pour travailler sur la notion de reconstitution. Il s’agira par ce biais de développer leur esprit critique sur les images tout en les sensibilisant aux notions d’écosystème et à la préservation de la biodiversité.
Cette reconstitution donnera lieu à la création de banderoles, d’affiches, de chants et à une mise en scène qui fera l’objet d’une captation photo ou vidéo.
Ce projet au long cours s’inscrit dans le cadre du jumelage Tout un monde vu d’ici avec les quatre classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire Trégain. Il comprend :
-- des présentations en classe du centre d’art, de son histoire et des métiers ;
-- des visites des expositions à La Criée sur l’ensemble du cycle artistique "Lili, la rozell et le marimba"
-- des rencontres et projets de création avec des artistes de la programmation ((Amadou Sanogo en 2020))
-- des recherches et ateliers en classe en lien avec le vernaculaire et la création contemporaine ;
-- des échanges et la valorisation des productions des élèves via "Correspondances", le site du service de publics de La Criée et lors de restitutions au centre d’art et/ou à l’école.