Aurélie Ferruel & Florentine Guédon inscrivent leur réflexion plastique dans une perspective anthropologique. L’humain, son histoire, sa mémoire et son savoir, en est le sujet moteur. Pour mieux l’appréhender, elles mènent un travail d’analyse sur le terrain, en immersion conviviale et collective. Depuis 2010, elles partent à la rencontre de groupes, de clans et de tribus, proches et inconnus, dont elles décryptent les mœurs, les traditions, les rites, les costumes, les danses, les chants, les spécialités gastronomiques et toutes les spécificités qui les composent. Les deux artistes tentent de saisir les objets, les gestes, les mythes et les codes qui architecturent les microsociétés dont elles s’imprègnent.
La démarche de Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, mêlant anthropologie et création contemporaine, entre en résonance avec le cycle artistique Lili, la rozell et le marimba ; les inviter à y prendre part nous a paru pertinent et riche d’échanges à venir. Leur résidence de recherche se déroule sur deux ans ; elle se nourrit des rencontres et récits collectés auprès des professionnels et amateurs des musées des beaux-arts, du musée de Bretagne, de l’université Rennes I et de l’écomusée de la Bintinais.
En correspondances, La Criée développe un projet de jumelage avec le collège La Binquenais, intitulé Là où je suis, là d’où je viens, là où je vais. Les élèves découvrent les collections muséales, les expositions d’art contemporain à La Criée, partagent les étapes de recherche et de création des artistes lors de rencontres et ateliers.
En 2019-2020, les collégiens explorent la question « là où je suis, là d’où je viens » en collectant des objets de curiosités dans les collections des musées et leur environnement, en vue de créer avec les artistes, « la collection des chercheurs épatants ». Inspirées par l’imaginaire des élèves, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon ont produit lors de premier confinement une création sonore, Jolie Crâne, qui mêle des chants, des témoignages, des récits entre fictions et réalités.
En 2020-2021, il s’agit pour les élèves et les artistes de projeter « là où je vais » : à partir des matériaux collectés, quelle création imaginer ? Aurélie Ferruel & Florentine Guédon choisissent d’orienter leur recherche autour des animaux parasites ; elles recueillent des histoires populaires, historiques, scientifiques ou artistiques, se référant aux animaux mal-aimés dans les collections patrimoniales et invitent les élèves à imaginer et construire leurs habitats.